Logiciel planning Orplan-GP V9

LOGICIEL PLANNING ORPLAN-GP : POSTES ET SERVICES

Ces appellations peuventt être changées sur votre installations : ex Service(s) et Maison(s)...

Nous les apelleront ici postes et services.

Un établissement est décomposé en plusieurs services, administration, services généraux, soins: ces mêmes services sont souvent subdivisés en équipe, groupes de vie, étages etc… qui seront nommés poste de travail.

Le planning doit non seulement indiquer à un agent son horaire de travail, mais encore sur quel poste il doit intervenir:

Pour Orplan, l´établissement doit être divisé en services, puis chaque service en postes. La plupart du temps, on travaillera sur le planning d´un poste.

 

Pour l´implantation des plannings, cette subdivision en postes et services doit être  pensée avec soin. (Le poste est le plus petit planning affichable à l´écran.)

Elle dépend de la structure géographique de l´établissement: étages, ailes entrainant la composition d´équipes indépendantes avec un contrôle de couverture du besoin indépendant.

Elle dépend aussi de votre organisation de l´accueil des usagers: groupes distincts, unités de vie distinctes.

Elle dépend aussi de votre métier: à qualification différente, taches particulièrement distinctes ou proches et pouvant être effectuées par l´une ou l´autre des qualifications.

On retiendra que l´on doit gèrer sous la notion de poste, une équipe qui très souvent effectuera le même roulement de travail, ou à défaut des roulements interdépendants.

Un poste par salarié serait abusif, un poste pour trente agents est très difficile à gérer.

 

1 caractère pour le service

 

1 caractère pour le poste dans le service: ie un poste est désigné par 2 caractères.

 

Pour créer un poste, vous aurez dû créer au moins un service et cliquer sur ce service puis sélectionner "ajouter" du groupe "poste".

Pour créer un service, cliquer sur ajouter au niveau service et définir le service en donnant son code (1 caractère) une désignation abrégée et une désignation complète. La spécification d´une couleur permet des impressions de planning sous forme de grille de couleur dédiée à chaque service ou poste.

Pour créer un poste, cliquer sur un service et cliquer sur ajouter au niveau d´un poste. (cf plus bas)

Transférer vers :

Cette fonction vous permet de fondre deux postes en un seul. Vous devez cliquer sur le bouton transférer puis sur le poste vers lequel le transfert s´effectue. Attention: pas de retour en arrière possible si ce n´est à partir d´une sauvegarde.

Mise à jour ou saisie d´un poste:

Pour ajouter, vous devrez saisir la lettre complémentaire au code service constituant ainsi le code poste sur 2 caractères. Vous devez définir une section: les temps passés sur le poste en Heures Normales sont imputées à la section du poste.

Si l´option badgeage est retenue, vous pouvez indiquer que le travail à un poste n´est pas badgé (poste situé géographiquement à l´extérieur de l´établissement).

Vous devrez indiquer aussi s´il s´agit d´un poste sur lequel s´effectue les "transferts". Les agents effectuant des transferts, ont une activité qui n´est plus sur leur poste habituel puisqu´il y a déplacement. Il faut indiquer alors les nouveaux horaires qu´ils effectuent sur un autre poste baptisé transfert et identifié en tant que tel.

Définir une couleur, permet comme pour les services, d´imprimer des plannings de couleur différente selon les postes.

 

 

 

 

En principe, un poste est directement rattaché à un service. Vous pouvez souhaiter créer entre les postes les plus élémentaires et le service, des postes de regroupement intermédiaires. Ces postes de regroupement intermédiaires doivent être définis préalablement et l´on indiquera au niveau de chaque poste élémentaire, qu´ils se rattachent non plus au service, mais au poste intermédiaire.

 

 

 

 

Retour sommaire documentation   
Accueil Orplan-GP V9
Accueil Orpsi

 

Logiciel planning Orplan-GP V9