Logiciel planning Orplan-GP V9

XVIII - LES HORAIRES

LOGICIEL PLANNING ORPLAN-GP : LES HORAIRES

Les horaires sont repérés par un code à deux caractères obligatoirement distincts des codes absences.

 

 

A partir de l´affichage, vous pouvez ajouter un nouvel horaire, modifier un horaire (sélectionner en cliquant).

La suppression d´un horaire ne peut être réalisée que s´il n´est pas utilisé dans un cycle ou comme horaire saisi directement.

Le bouton "Voir Emploi dans les cycles", permet de voir qui utilise cet horaire, il peut être tombé en désuétude et réutilisé dans une nouvelle version.

Ici l´horaire M a trois versions. Orplan utilise les caractéristiques de chaque version selon la date.

La liste des horaires peut être triée soit par code, soit par heure de début.

 

 Ils ont une heure de début et une heure de fin et deux interruptions éventuelles principales. Dans les cas rares ou plusieurs coupures ont lieu, la décomposition analytique permet d´introduire des coupures en sus.

Cette dernière permet entre autres de distinguer heures de présence, heures payées et ce selon cinq tranches. (EX veilleur couché.) Elle permet aussi de distinguer une nature d´heure par tranche pour une imputation analytique différente.

 

 

 

 

 

Les horaires peuvent avoir aussi plusieurs versions dans le temps. Chaque version du même horaire déclenche une nouvelle version des cycles où il est utilisé dès lors que temps payé ou horaire de remplacement diffère de la version précédente. (réorganisations partielles) Ces versions évitent de redéfinir un nouveau code que l´on cherche généralement à être mnémotechnique. Dès que l´on modifie un horaire, Orplan vous demande s´il s´agit d´une nouvelle version et précise quelles versions de cycle il va créer automatiquement:

 

Si oui: après indication de la date à laquelle les modifications vont être prises en compte

et après ordre de continuer, de nouvelles versions des cycles utilisant cet horaire sont créées automatiquement.

Ne pas créer de nouvelle version indique que l´on est dans un cas d´anomalie constatée et qu´il faut "retravailler" les plannings depuis l´origine de l´utilisation de ce code horaire. Si la durée est différente de celle enregistrée précédemment et qu´elle influe sur les cycles de plus de 30 minutes (ou moins pour des temps partiels), les comptes RD ou AR établis sont faux.

 

  

Restreindre l´utilisation au service ou poste: dans les grandes organisations, cela évitera l´utilisation d´un horaire par un autre service. En effet, on a vu que l´on pouvait faire évoluer les horaires dans le temps. S´ils sont utilisés par plusieurs services, leur évolution sera peut-être différente d´un service à l´autre et malheureusement une modification s´appliquera partout. Pour éviter cela, la restriction d´utilisation permettra de ne pas "partager" l´horaire.

 

Repas:

Vous pouvez comptabiliser les repas à ventiler selon le choix effectué par menu déroulant ventilés en

    • à payer
    • thérapeutique
    • sans

Le logiciel comptabilisera les repas par agent et selon les codes horaires utilisés lors de l´arrêté de fin de mois. Si vous utilisez cette possibilité, pensez à valider l´option repas lors de l´utilisation des horaires non codifiés.

Orplan possède une option de gestion de la restauration bien plus puissant que ce simple comptage. Dans ce cas les horaires qui peuvent conduire à une notion de repas doivent être positionnés en "possible".

  

 

Catégorie d'heures:

La décomposition en catégorie d'heures permet de différencier des tranches d´heures et de les imputer sur des natures d´activité différentes.

(cf plus loin: nature (catégorie des heures de travail)

Par défaut, les heures s´imputent sur la section déclarée au niveau du poste par le biais des HN (heures normales).

En dehors des HN, les heures s´imputent sur la section budgétaire liée à la nature utilisée.

NB: 2 horaires ayant le même temps travaillé et mêmes heures de début, fin ,pause mais ayant une décomposition analytique différentes seront différents et le remplacement de l´un par l´autre pourra faire apparaître un besoin de remplacement.

 

Heures de présence - heures payées:

Les heures de présence et heures payées se calculent automatiquement.

Elles ne sont pas nécessairement équivalentes:

Ex:

  • veilleur couché

  • astreintes

  • pause non rémunérée et non identifiée.
    Dans ce cas et pour les horaires de nuit, il sera nécessaire de préciser la ventilation en heures des primes de dimanche et fériés. (cf ci-dessous)

       

Calcul des primes dimanche et jour férié:


lorsque la présence est différente du temps payé, (nuit couchée), la prime peut être octroyée selon le temps de présence ou le temps d´équivalence ou selon une donnée saisie: autre.

 

Un horaire peut générer une astreinte:

cliquer sur la case à cocher, donner une heure de début et une durée. Cette génération ne peut avoir lieu qu´à travers un cycle. Imposer cet horaire en frappe directe sur un cycle ne génère pas l´astreinte.

 

Postes implicites (ici équipes):

Permet d'associer des postes de travail à l'horaire

Sauf cas partulier, n'y rien saisir

Une saisie de poste, permet d'entrer dans les cycles une journée effectuée sur plusieurs postes de travail.

 

Horaire de remplacement:

On peut ne pas systématiquement remplacer un horaire par le même lorsque le titulaire est absent, voire même ne jamais remplacer un horaire particulier. Dès lors vous avez le choix d´indiquer par défaut l´horaire normal qui est fait par le remplaçant..

 

Comptabiliser en:

on peut renvoyer le comptage d´un horaire vers un autre horaire (simplification de la lecture):

Ex M 7h-15h et M1 7h15-15h15. Si M1 est comptabilisé en M, dans le comptage par horaire le nombre d´horaires M1 et M s´additionnent par jour dans le total M. Contrôle au planning par affichage voir totaux horaires.

 

Voir emploi dans les cycles

Avant la modification d´un horaire, il peut être judicieux de s´interroger sur son emploi dans les différents cycles et de bien mesurer l´étendue d´une modification.

 

 

 

 

 

 

 

Retour sommaire documentation   
Accueil Orplan-GP V9
Accueil Orpsi

 

Logiciel planning Orplan-GP V9